Mais comment tricotez-vous ?….. Il y aurait donc plusieurs méthodes

Il faut absolument que je vous fasse part de ma découverte. Ce ne sera peut-être pas une découverte pour vous, mais étant une débutante en tricot malgré quelques réalisations à mon actif, je n’en reviens pas de ma trouvaille (merci le web !!)

J’ai découvert en cherchant des points ajourés style « Dentelle » (histoire de m’avancer sur un futur tricot 13′) qu’il y avait plusieurs façons de tricoter. Mais oui mais oui ! C’est-à-dire que même si tous le monde fait les même points, nous ne mettons pas toutes le fil du même côté au départ !! Je m’explique :

Tout d’abord, j’ai trouvé 3 méthodes différentes :

- La méthode Anglaise

Dans la méthode dite anglaise, le fil est tenu à la main droite et jeté (throwing) sur l’aiguille droite pour former la nouvelle maille. C’est la méthode que j’utilise en l’occurence.

Image de prévisualisation YouTube

- La méthode Continentale

La méthode continentale, dite aussi allemande, consiste à tenir le fil à main gauche. C’est l’aiguille droite qui va “chercher le fil” (picking) pour former la nouvelle maille.

Cette méthode de tricot est souvent plus facile à apprendre pour des personnes ayant l’habitude de faire du crochet car la façon dont le fils est tenu avec la main gauche et le mouvement de la main droite est similaire à la technique du crochet. 

La tension du fil est contrôlée par l’enlassement des fils à travers les doigts de la main gauche. Généralement, le fil forme une boucle autour du petit doigt.

Voici ce que cela donne en image :

Image de prévisualisation YouTube

- Et la méthode Portugaise qui est une variante de la version continentale

C’est le pouce gauche qui fait tout le boulot. – La main droite ne sert qu’à tendre le fil passé autour du cou et à tenir l’aiguille « active ».

Image de prévisualisation YouTube

Vous trouverez toutes ces vidéos pas à pas à cette adresse: http://www.youtube.com/user/chuanavit

J’ai essayé la méthode continentale…. Eh ben c’est pas évident mais il semble que cela soit surtout une question d’habitude. Cela peut être pratique de connaitre une autre méthode afin d’éviter peut être les tendinites et le mal de dos !! N’hésitez pas à répondre au sondage afin de voir la méthode la plus utilisée dans la blogosphère.

 



2 commentaires

  1. audrey 18 juin

    terrible ces trouvailles , moi je tricote a l’anglaise visiblement , tu as raison la méthode continentale ressemble beaucoup au crochet c’est marrant , je n’avait jamais pensais qu’on pouvait tricoter différemment !

  2. Lisa 1 mai

    Moi aussi je viens justement de découvrir qu’il y a différentes façons de tricoter!!!! moi c’est à l’anglaise mais je ne vais pas porter mon fil de cette façon je le fais sans bouger autant lol

Laisser un commentaire

petite de croix |
mes créations en fimo |
Passion Suzanne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Formation BloG
| Dentelle again à Alençon
| loisirs pluriel